Overblog
Edit post Seguir este blog Administration + Create my blog
Un peu d'air frais

A travers ce blog je vais vous faire partager du mieux que je peux mon expérience Costaricienne.

Les différences culturelles dans l'entreprise

Les différences culturelles en entreprise

Aujourd’hui, les différences culturelles en entreprise entre le Costa Rica et la France sont assez faibles.

En effet, l’organisation du travail, des horaires, semble similaire à la France.

Les différences que nous pourrons relever vont se trouver au niveau des coutumes et traditions du pays.

Pour commencer, en prenant exemple de mon entreprise, les chefs sont plus souples sur les retards possibles des employés, même si une répétition exagérée mène comme en France à un licenciement.

Au Costa Rica, peu de personnes fument du tabac, ainsi, c’est assez mal vu de prendre une pause cigarette toutes les heures, car ce n’est vraiment pas dans la coutume nationale. Par contre, les Costariciens mangent 5 fois par jour, petit-déjeuner, gouter du matin, déjeuner, gouter de l’après-midi et dîner. Ainsi, si les employés se voient accorder 20 minutes de pause matin et après-midi, pour boire le café et gouter.

Au cours du mois de Février, j’ai eu la chance de participer à une réunion dans mon entreprise à ce sujet. En effet, les dirigeants de mon entreprise souhaitent professionnaliser le comportement de ses employés, en prévision de la future de croissance de l’entreprise.

Ainsi, un employé s’est vu attribué la charge de rédiger un « code de comportement », afin d’organiser la vie en communauté dans l’entreprise. Quelques exemples me viennent à l’esprit :

  • Les employés n’ont pas le droit de se faire réchauffer de la nourriture à forte odeur comme le poisson, afin de ne pas déranger les autres
  • Les employés doivent utiliser les formules de politesses lorsqu’ils décrochent le téléphone, même si ils connaissent le destinataire.
  • Le port du jean le Vendredi n’est plus autorisé

Las diferencias culturales en empresa

Hoy, las diferencias culturales en las empresas entre Costa Rica y Francia son muy pocos.

La organización del trabajo, los horarios parece similar a Francia. Las diferencias que podemos encontrar vienen de las costumbres o tradiciones del país.

Por ejemplo, en mi empresa, los jefes son mas soples con los retrasos de sus empleados, aunque con una repetición el empleado de hace despedir.

En Costa Rica, poca personas fuman tabaco, por eso, es un poquito mal visto de tomar una pausa cada hora para fumar un cigarrillo. Pero, los ticos comen 5 veces al dia, desayunan, meriendan, almuerzan, meriendan, y cenan. Para las meriendas, los empleados tienen 20 minutos para descansar, tomando el café y comiendo algo.

En Febrero, había una reunión en mi empresa para hablar del comportamiento en empresa. Los jefes, quieren profesionalizar el comportamiento para anticipar el futuro crecimiento de la empresa. Asi, un empleado tenia que redactar un código de comportamiento para organizar la vida de la empresa. Unos ejemplos :

  • Los empleados no pueden calentarse comida que huele como el pescado
  • Los empleados deben usar formulas particulares para contestar a los clientes
  • No pueden mas llevar vaqueros el Viernes, sino pantalones

Les différences culturelles dans l'entreprise
Compartir este post
Repost0
Para estar informado de los últimos artículos, suscríbase:
Comentar este post